mercredi 14 mars 2012

Preuve qu'on n'hiberne plus ...

Petit résumé d’un weekend dans le 52…. By BENETT

Nous voilà partis, Jordan et moi pour une des premières courses de l’année :

L’enduro de Mélaire, dans le 52. Pour info, cette course fait partie du DarkDog Enduro Challenge, une série de courses dans l’Est de la France et en Belgique.

Tout commence par un squatte chez moi (à Metz) le samedi soir, afin de se rapprocher de la commune de Poisson ou a lieu la fameuse course.

Départ le dimanche matin à 6H15 du campement de base, direction la Meuse et la Haute Marne. Sur le trajet, le temps est brumeux, et même pluvieux à certains endroits, pas cool, j’ai oublié mes muds….

A 20 kM du site, nous n’avons pas croisé une seule voiture équipée de porte vélo, et le paysage est comment dire…. Plat !

Que des champs de maïs à perte de vue ! Nous craignons que notre préparation hivernale ait un peu manquée de contre la montre sur route pour truster les chronos sur ce genre d’épreuve.

Mais à 5 minutes du site, oh miracle, des montagnes (on va dire collines), avec des lacets, des arbres, des chemins qui traversent la route, et une voiture avec un porte vélo. Aucun doute, c’est ici que ca se passe !

Arrivée sur le parking, on débarque les bikes, cherche les plaques, et allez go, c’est parti pour le départ et l’échauffement.

La petite montée vers la SP1 croise la piste de cette spéciale : il y a de la pente, ca zippe à mort, c’est fucking argileux, ca sent le ChamperyRevival !!!!!!

La distribution des plaques fait que je roule juste derrière Jordan… euh, du moins dans les premières minutes des spéciales, le gars derrière moi étant plutôt énervé et me doublant à chaque spéciale.

Pour résumer l’ensemble des spéciales qui ont été parcourues toutes 2 fois :

Spéciale 1 :

Départ roulant, puis bonne pente, gros dévers en sous bois, relances ultra cassantes, un roadgap atterrissage sur l’enrobé en montée, et un jump final digne de la knekes race des premières éditions.

Spéciale 2 :

Départ sympa, en sous bois, très glissant et pleins de relevés et de petits sauts, des relances de dingue, une montée à faire palir Contador, et un finish à 200 bpm au niveau du cardio. Très typé xc….

Spéciale 3 :

Un départ bizarre jump to coup de cul, une relance dans un pré, du lucky shortcut, des passages ultraDH avec des compressions à talonner le Last, un final en racines et tout en relance. La plus DH des trois, vraiment top.

Les liaisons, quant à elle, étaient vraiment faciles, et relativement courtes, ce qui change un peu de l’Elsass Enduro Tour.

Pour conclure, Jordan finit 5ème et moi 75ème (19ème en mastervieux), et Absalon l’emporte.

Jordan est du coup monté sur le podium et a emporté un maillot de toute beauté (je me disais bien qu’il lui manquait un truc pour sortir les poubelles…).

Pour la petite anecdote, j’ai fait la deuxième spéciale 3 en partant en même temps que Gwen Fouché qui avait crevé au start… Bon, je ne l’ai pas suivi longtemps !

On est reparti ravi de cette première DarkDog, vraiment sympa dans le parcours et dans l’état d’esprit général. Prochaine étape sur le challenge : Semoy à coté de la frontière belge !

Et en attendant, à donf sur le Bluegrass enduro tout !

Benett

Aucun commentaire: